Courrier voix de la Russie

Courrier voix de la Russie. Si vous avez raté le courrier de la Voix de la Russie pendant les fêtes vous pouvez le récupérer ici

Courrier Voix de la Russie du 30 12 2010

Après la revue du courrier nous parlerons des traditions de Noël en Russie, des prédictions de l’avenir et du Musée du chocolat.

L’animatrice de l’émission Youlia Pavlova est au micro.

Je vous félicite à l’occasion de la Nouvelle Année et je vous souhaite que l’année 2011 soit pour vous l’une des meilleures de votre vie. Nous remercions nos auditeurs qui nous ont adressé leurs félicitations. « Que 2011 sera pour vous une année de santé, paix, joie, bonheur et réussite », écrit Samir Bechka d’Algérie.

« Je tiens de vous souhaiter une excellente année 2011 et vous adresse mes souhaits les meilleurs, – écrit Mlle Amrane Meriem Sabine d’Algérie. – je vous remercie pour la qualité de vos émissions. Vous êtes un rayon de soleil, une fenêtre ouverte sur le monde, une voix chère qui comble mon temps de loisir de bonne humeur. J’aime beaucoup naviguer sur votre site Web pour m’informer de vos anciennes et nouvelles récentes et prendre renseignement sur votre pays magnifique. J’essaye d’être autant lectrice qu’auditrice de votre station de radio que j’apprécie beaucoup ».

Roger Roussel du Goulet (Canada) nous a envoyé une très jolie carte postale avec des vœux de Noël, que tous nos collègues ont beaucoup aimé. Nous avons également reçu une carte postale de Philippe Marsan de Biganos.

« Chers amis, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de Noël. Le dimanche 27 février 2011 nous réserverons cette journée à la mémoire de la Radio et les débuts de cette technique. Si vous avez des documents, photos concernant le grand savant Alexandre Popov, merci à vous. Nous pensons à tous ceux qui ont permis de voir le jour à cette grande découverte ».

Maintenant spécialement pour Philippe Mersan nous parlerons des traditions de Noël en Russie. Les Orthodoxes fêtent le Noël le 7 janvier après la fin du jeûn de 40 jours. La veille du Noël à six heures du soir ont organise dans les cathédrales des offices, à minuit on organise un office festif, accompagné par la Salutation Angélique que les bergers ont entendu dans les champs la nuit de la naissance de Jésus Christ.

La Russie a commencé à fêter le Noël au X siècle. La veille de Noël on servait toujours à table 12 plats et il y avait toujours le nombre pair de personne. Si le nombre de personnes était impair, on mettait sur la table un couvert supplémentaire. On ne pouvait pas se mettre à table avant la première étoile. On croyait qu’à ce moment s’allume l’étoile qui a annoncé aux mages à Bethléem la naissance de Christ.  

La tradition des chants de Noël est né en Russie. Les jeunes se paraient et chantaient des chansons (des koliadki) aux portes des maisons voisines. Dans toutes les maisons on accueillait ces hôtes par des régalades de fête et des cadeaux.  Les textes des koliadki étaient liés au sujet de la naissance du Jésus Christ, des sujets bibliques et faisaient l’éloge du maître de la maison et de sa famille. On souhaitait également une bonne récolte dans la nouvelle année. Dans plusieurs villages de la province russe la tradition de chanter les koliadki reste jusqu’à présent.

Pendant les fêtes de Noël on visite les proches et les amis. En Russie aussi bien que dans plusieurs autres pays cette fête est familiale. C’est l’une des fêtes préférées des enfants. La coutume de décorer le sapin est la coutume de Noël parce que  le sapin est le symbole de la vie éternelle.

Il n’existe pas de plats traditionnels de Noël, pourtant, plusieurs Orthodoxes préparent une koutya de Noël. La recette traditionnelle est suivante : faire cuire le blé dans une casserole d’eau jusqu’ à ce qu’il soit bien tendre, diluer un verre de miel par quatre verres d’eau et verser dans le blé, mettre la casserole sur le feu, faire bouillir et refroidir le contenu. Parfois on ajoute des noix, du raisin sec et des graines de pavot.

Maintenant nous allons écouter une chanson de Noël où il s’agit des vœux qui se réalisent la veille de la fête, interprétée par la chanteuse Jasmin.

La chanteuse Jasmin a interprété une chanson de Noël. Vous êtes à l’écoute de la « Boite aux lettres ». 

Pendant les fêtes de Noël la Russie populaire chantait des chansons spéciales, glorifiait le Christ, les gens souhaitaient les uns aux autres du bonheur et malgré les blâmes et l’interdiction de l’église, ils se déguisaient et interrogeaient l’avenir. Les jeunes filles voulaient savoir comment serait leur mari. Une divination consiste en ce que les filles enlevaient une botte du pied gauche et la lançaient par-dessus de la palissade. Puis elles regardaient où indiquait la botte, le mari devait venir de ce côté. Si la botte indiquait la maison de cette jeune fille l’année prochaine elle ne devait pas rencontrer son mari. Encore elles versaient de la cire dans l’eau et prédisaient  l’avenir selon les images qui apparaissaient.

Un autre moyen d’interroger l’avenir qui est en même temps le plus dangereux est un miroir. Lors de la séance la jeune fille pouvait perdre connaissance. Selon une légende, le miroir représente une frontière entre le monde réel et le monde des esprits. On disait qu’à minuit la frontière était plus pénétrable. La jeune fille doit se fermer toute seule dans les bains, défaire ses cheveux et enlever la ceinture. Sur la table il faut mettre deux couverts, une bougie et un miroir. Ensuite la fille doit se mettre à table devant le miroir et appeler son fiancé à manger. A minuit elle doit voir un homme qui la regarde. Après l’avoir vu elle doit prononcer rapidement une formule magique pour que l’image de l’homme disparaisse et la femme reste hors danger. 

L’un des cadeaux les plus populaires pour la fête est un lapin de chocolat, selon le calendrier chinois, symbole de l’année 2011. Notre auditeur Marcel Lecerf de Malzéville demande s’il existe en Russie un musée du chocolat.

Le premier Musée du chocolat a ouvert ses portes après la reconstruction le 1er avril 2010 dans la ville de Pokrov dans la région de Vladimir (à 85km de Moscou). Le musée a été crée en 2004. La reconstruction a duré pendant plus de 6 mois, on a restauré complètement les salles du musée et renouvelé l’exposition. Maintenant on peut dire que c’est l’un des musées les plus modernes de Russie, il fonctionne d’après la technologie de « maison intelligente ». Elle permet de diriger toutes les ressources à l’aide d’une simple télécommande.

Le système de commende du musée permet aux visiteurs de plonger dans l’atmosphère mystérieuse de l’exposition et apprendre plus sur les périodes les plus importantes de l’histoire du chocolat. Les visiteurs partent en voyage avec les pirates et les conquistadors pour transporter les fèves de cacao dans le monde entier, partagent le repas au chocolat avec les rois espagnols et apprennent comment on fabrique le chocolat.

Spécialement pour le musée on a fabriqué une copie exacte de production du chocolat, des figures en cire qui représentent les Indiens Maya et leurs costumes traditionnels, des bijoux et des calendriers. On a également présenté dans le musée une partie du bateau faite d’après des technologies anciennes et d’autres objets historiques.

A Moscou le Musée du chocolat a ouvert ses portes en 2009. On y a réuni les objets des fonds des trois confiseries les plus connues de la ville et une collection ethnographique avec des objets venus du Honduras, du Guatemala et du Mexique. On peut y voir une sculpture du Dieu du cacao, une chaudière de la fin du XIX siècle  où l’on travaillait à main la pâte de chocolat pendant au moins 72 heures. Les visiteurs du musée sauront comment on cultive les fèves de cacao, visiteront un laboratoire.

Les Musées du chocolat existent dans plusieurs pays, pourtant seulement dans le musée de Moscou on peut visiter l’atelier où l’on fabrique du chocolat. Malheureusement on ne peut visiter le musée qu’avec un groupe et il faut s’inscrire d’avance.

Pourtant, on peut prendre connaissance des produits des confiseurs de Moscou dans tous les magasins de la ville. Je souhaite à tout le monde une bonne année et à la prochaine sur les ondes de la « Voix de la Russie ».

Pavlova Youlia 24.12.2010, 16:58

 


 
Télécharger

Aujourd’hui nous parlerons de Souzdal une des villes les plus visitées de Russie, des cadeaux pour le Jour de l’An et des vacances scolaires de Noël.

L’animatrice de  l’émission Youlia Pavlova est au micro

Bonjour, chers auditeurs ! Le Jour de l’An approche et nous le ressentons dans les rues de la ville : l’illumination festive, les vitrines des magasins sont ornées pour la fête et il y a traditionnellement beaucoup de monde quelques semaines avant le Jour de l’An. Les gens se précipitent à acheter des cadeaux pour leurs proches et leurs amis.

Selon les spécialistes, les cadeaux offerts le plus souvent sont : les souvenirs, du chocolat, des mets délicats, le parfum et   les bijoux. On offre moins souvent les vêtements et les chaussures, l’argent, les appareils électroménagers, les portables, les fleurs, les articles de joaillerie et les jouets. Parfois on offre des billets au théâtre où au concert. Une bouteille de champagne et des figurines du chocolat qui représentent des lapins c’est aussi un très bon cadeau. D’après le calendrier chinois, cet animal duveteux sera le symbole de la nouvelle année.

On offre le plus souvent aux enfants des jouets, des bonbons et des billets aux spectacles de Noël. Les vacances scolaires commencent et plusieurs théâtres, salles de concerts et cirques organisent des fêtes avec la participation du Ded Moroz (Père Noël russe), de Snegourotchka (sa fille) et des personnages des contes  et des dessins animés. Et bien sûr le sapin de Noël, orné de guirlandes et de feux multicolores sera le héros principal de tous les spectacles.

Tous les Russes connaissent la chanson « V lesu rodilas’ yolotchka » (Un petit sapin est né dans la forêt). Plusieurs chanteurs interprètent cette  chanson. Nous vous proposons de l’écouter interprétée par le groupe « Balagan-limited ».

Le groupe « Balagan-limited » a interprété la chanson « V lesu rodilas’ yolotchka ». Nous vous rappelons que vous êtes à l’écoute de la « Boite aux lettres » sur les ondes de la « Voix de la Russie ».

Les écoliers d’autres villes viennent pour les fêtes à Moscou. Plusieurs gens partent à l’étranger. Notre auditeur Naghmouchi Nouari de l’Algérie veut connaître le nombre de touristes qui viennent en Russie et les lieux les plus visités par les touristes.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, aujourd’hui la Russie occupe la 13ème place d’après le niveau du tourisme récepteur. Elle est visitée par 20 millions de touristes annuellement, pourtant, le revenu n’est pas grand, seulement 12 millions de dollars. En 2009 il y a eu 15% moins de touristes étrangers venus en Russie, par rapport à 2008. Il faut tenir compte de la crise, du prix très élevé des hôtels et des dépenses liées au transport. Il faut dire que les Russes partent plus souvent à l’étranger qu’accueillent chez eux.

En plus le budget publicitaire de la Russie pour la promotion du pays aux marchés étrangers est 25 plus petit que celui de l’Espagne et 45 fois plus petit que celui de la Turquie. Pourtant, la Russie mérite l’attention des touristes étrangers et ce n’est pas étonnant : la Russie occupe la quatrième place au monde d’après  la richesse des ressources naturelles et la neuvième d’après ses richesses culturelles et historiques. Pourtant, il faut créer un itinéraire intéressant. Aujourd’hui la plupart des itinéraires régionaux  ne sont pas capables d’attirer les touristes étrangers.

Il existe une liste des destinations les plus populaires. Selon les sondages, quand les Russes ont la possibilité de partir à l’étranger, premièrement ils choisissent Paris. En France il y a beaucoup d’autres régions, mais pour prendre connaissance du pays 95% de touristes étrangers choisissent la capitale. On peut rapporter également à la catégorie « must see » les pyramides égyptiennes,  l’Acropole Grec, les chutes Niagara et beaucoup d’autres.

Le potentiel touristique de notre pays est très grand mais la seule ville que les étrangers veulent visiter sans faute est Saint-Pétersbourg. Les voyages qui permettent de voir tout le pays où une partie sont aussi populaires. Par exemple, Moscou et Saint-Pétersbourg, le voyage en Transsibérien, les croisières sur la Volga. En Russie il y a des itinéraires interrégionaux : « Le Grand Cercle d’Oural », « La Grande Volga », « La Voie d’or », « La Route du thé ».

La visite des villes du « Cercle d’or » et de Souzdal, une ville musée, est également très populaire parmi les touristes. 

En effet c’est la seule ville russe qui n’a pas changé depuis le 19 siècle.  Ses habitants ont refusé de construire le chemin de fer donc l’industrie dans la ville ne s’est pas développée. On a conservé à Souzdal l’atmosphère de l’ancienne Russie ce qui fait de cette ville un lieu unique. Sur le territoire de 9 km2 il y a plus de 270 monuments de l’architecture culturelle et civile, dont quatre monuments sont protégés par l’UNESCO.

Les habitants locaux restaurent les artisanats traditionnels : peinture d’icônes, poterie, métier de forgeron, ciselure sur argent, sculpture sur bois et d’autres. En se promenant dans les rues de la ville on peut ressentir l’atmosphère des époques passées quand le silence n’est troublé de temps en temps que par le carillon du Kremlin de Souzdal et la sonnerie des cloches du monastère. On peut goûter dans les restaurants de la ville des plats russes traditionnels et medovoukha, la boisson à la base du miel, préparée d’après les recettes anciennes.

Naghmouchi Nouari de l’Algérie a demandé également de parler des théâtres dans notre pays. C’est un sujet très vaste parce qu’en Russie il y a des théâtres de l’opéra et du ballet, beaucoup de théâtres dramatiques, des théâtres de marionnettes, des théâtres de l’opérette et des studio-théâtres. Presque dans toutes les grandes villes il y a les théâtres du jeune spectateur.

Le directeur du Théâtre du Jeune Spectateur de Moscou Guenrietta Yanovskaya a fêté cette année ses 70 ans. Chaque son spectacle devient un événement dans le monde théâtrale. Il est difficile de croire qu’autrefois elle n’avait pas de travail et elle gagnait sa vie  en tricotant des pulls et en ramassant des champignons dans la forêt pour que sa famille puisse survivre l’hiver.

Avant de devenir directeur du Théâtre du Jeune Spectateur de Moscou Guenrietta Yanovskaya travaillait à Krasnoïarsk, à Leningrad, en 1987 elle a mis sur la scène de Moscou le «Cœur de chien » de Boulgakov, le spectacle qui a marqué la vie théâtrale. Selon l’un des critiques, Yanovskaya a donné à ce spectacle de la passion, de l’amertume, de l’esprit extraordinaire, et de son expérience de vie. Il n’y avait rien de féminin dans ce spectacle des oppositions. On a également beaucoup parlé de son spectacle « L’Orage » d’Ostrovski où les personnages étaient différents des stéréotypes imposés à l’école.

Aujourd’hui on peut comparer la troupe du théâtre à un magnifique orchestre, où la valeur de chaque instrument s’accentue en combinaison de son timbre avec le timbre d’un autre instrument. Le Théâtre de Guenrietta Yanovskaya  n’est pas politique, il n’y en a pas de vedettes et il n’est pas très connu dans les masses. Mais elle a créé un théâtre qui a fait parti de la culture russe et qui y restera pour toujours.  Si l’on veut comprendre quelque chose sur soi-même, sur sa nature il faut visiter ce théâtre.

Je pense que pendant les fêtes de Noël les théâtres ne resteront pas vides parce qu’ils ont préparé des spectacles pour les écoliers. Ce sont surtout des contes auxquels on veut croire surtout avant le Jour de l’An. Nous vous souhaitons de fêter bien l’arrivée de la nouvelle année. Que cette année vous apporte de la santé, du succès, qu’elle soit vraiment bonne pour vous ! Maintenant vous allez écouter la chanson « Une Conte de fée » interprétée par Andreï Kovalev. A la prochaine sur les ondes de la « Voix de la Russie » ! 

Courrier Voix de la Russie du 30 12 2010

 

Après la revue du courrier nous parlerons des traditions de Noël en Russie, des prédictions de l’avenir et du Musée du chocolat.

L’animatrice de l’émission Youlia Pavlova est au micro.

Je vous félicite à l’occasion de la Nouvelle Année et je vous souhaite que l’année 2011 soit pour vous l’une des meilleures de votre vie. Nous remercions nos auditeurs qui nous ont adressé leurs félicitations. « Que 2011 sera pour vous une année de santé, paix, joie, bonheur et réussite », écrit Samir Bechka d’Algérie.

« Je tiens de vous souhaiter une excellente année 2011 et vous adresse mes souhaits les meilleurs, – écrit Mlle Amrane Meriem Sabine d’Algérie. – je vous remercie pour la qualité de vos émissions. Vous êtes un rayon de soleil, une fenêtre ouverte sur le monde, une voix chère qui comble mon temps de loisir de bonne humeur. J’aime beaucoup naviguer sur votre site Web pour m’informer de vos anciennes et nouvelles récentes et prendre renseignement sur votre pays magnifique. J’essaye d’être autant lectrice qu’auditrice de votre station de radio que j’apprécie beaucoup ».

Roger Roussel du Goulet (Canada) nous a envoyé une très jolie carte postale avec des vœux de Noël, que tous nos collègues ont beaucoup aimé. Nous avons également reçu une carte postale de Philippe Marsan de Biganos.

« Chers amis, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de Noël. Le dimanche 27 février 2011 nous réserverons cette journée à la mémoire de la Radio et les débuts de cette technique. Si vous avez des documents, photos concernant le grand savant Alexandre Popov, merci à vous. Nous pensons à tous ceux qui ont permis de voir le jour à cette grande découverte ».

Maintenant spécialement pour Philippe Mersan nous parlerons des traditions de Noël en Russie. Les Orthodoxes fêtent le Noël le 7 janvier après la fin du jeûn de 40 jours. La veille du Noël à six heures du soir ont organise dans les cathédrales des offices, à minuit on organise un office festif, accompagné par la Salutation Angélique que les bergers ont entendu dans les champs la nuit de la naissance de Jésus Christ.

La Russie a commencé à fêter le Noël au X siècle. La veille de Noël on servait toujours à table 12 plats et il y avait toujours le nombre pair de personne. Si le nombre de personnes était impair, on mettait sur la table un couvert supplémentaire. On ne pouvait pas se mettre à table avant la première étoile. On croyait qu’à ce moment s’allume l’étoile qui a annoncé aux mages à Bethléem la naissance de Christ.  

La tradition des chants de Noël est né en Russie. Les jeunes se paraient et chantaient des chansons (des koliadki) aux portes des maisons voisines. Dans toutes les maisons on accueillait ces hôtes par des régalades de fête et des cadeaux.  Les textes des koliadki étaient liés au sujet de la naissance du Jésus Christ, des sujets bibliques et faisaient l’éloge du maître de la maison et de sa famille. On souhaitait également une bonne récolte dans la nouvelle année. Dans plusieurs villages de la province russe la tradition de chanter les koliadki reste jusqu’à présent.

Pendant les fêtes de Noël on visite les proches et les amis. En Russie aussi bien que dans plusieurs autres pays cette fête est familiale. C’est l’une des fêtes préférées des enfants. La coutume de décorer le sapin est la coutume de Noël parce que  le sapin est le symbole de la vie éternelle.

Il n’existe pas de plats traditionnels de Noël, pourtant, plusieurs Orthodoxes préparent une koutya de Noël. La recette traditionnelle est suivante : faire cuire le blé dans une casserole d’eau jusqu’ à ce qu’il soit bien tendre, diluer un verre de miel par quatre verres d’eau et verser dans le blé, mettre la casserole sur le feu, faire bouillir et refroidir le contenu. Parfois on ajoute des noix, du raisin sec et des graines de pavot.

Maintenant nous allons écouter une chanson de Noël où il s’agit des vœux qui se réalisent la veille de la fête, interprétée par la chanteuse Jasmin.

La chanteuse Jasmin a interprété une chanson de Noël. Vous êtes à l’écoute de la « Boite aux lettres ». 

Pendant les fêtes de Noël la Russie populaire chantait des chansons spéciales, glorifiait le Christ, les gens souhaitaient les uns aux autres du bonheur et malgré les blâmes et l’interdiction de l’église, ils se déguisaient et interrogeaient l’avenir. Les jeunes filles voulaient savoir comment serait leur mari. Une divination consiste en ce que les filles enlevaient une botte du pied gauche et la lançaient par-dessus de la palissade. Puis elles regardaient où indiquait la botte, le mari devait venir de ce côté. Si la botte indiquait la maison de cette jeune fille l’année prochaine elle ne devait pas rencontrer son mari. Encore elles versaient de la cire dans l’eau et prédisaient  l’avenir selon les images qui apparaissaient.

Un autre moyen d’interroger l’avenir qui est en même temps le plus dangereux est un miroir. Lors de la séance la jeune fille pouvait perdre connaissance. Selon une légende, le miroir représente une frontière entre le monde réel et le monde des esprits. On disait qu’à minuit la frontière était plus pénétrable. La jeune fille doit se fermer toute seule dans les bains, défaire ses cheveux et enlever la ceinture. Sur la table il faut mettre deux couverts, une bougie et un miroir. Ensuite la fille doit se mettre à table devant le miroir et appeler son fiancé à manger. A minuit elle doit voir un homme qui la regarde. Après l’avoir vu elle doit prononcer rapidement une formule magique pour que l’image de l’homme disparaisse et la femme reste hors danger. 

L’un des cadeaux les plus populaires pour la fête est un lapin de chocolat, selon le calendrier chinois, symbole de l’année 2011. Notre auditeur Marcel Lecerf de Malzéville demande s’il existe en Russie un musée du chocolat.

Le premier Musée du chocolat a ouvert ses portes après la reconstruction le 1er avril 2010 dans la ville de Pokrov dans la région de Vladimir (à 85km de Moscou). Le musée a été crée en 2004. La reconstruction a duré pendant plus de 6 mois, on a restauré complètement les salles du musée et renouvelé l’exposition. Maintenant on peut dire que c’est l’un des musées les plus modernes de Russie, il fonctionne d’après la technologie de « maison intelligente ». Elle permet de diriger toutes les ressources à l’aide d’une simple télécommande.

Le système de commende du musée permet aux visiteurs de plonger dans l’atmosphère mystérieuse de l’exposition et apprendre plus sur les périodes les plus importantes de l’histoire du chocolat. Les visiteurs partent en voyage avec les pirates et les conquistadors pour transporter les fèves de cacao dans le monde entier, partagent le repas au chocolat avec les rois espagnols et apprennent comment on fabrique le chocolat.

Spécialement pour le musée on a fabriqué une copie exacte de production du chocolat, des figures en cire qui représentent les Indiens Maya et leurs costumes traditionnels, des bijoux et des calendriers. On a également présenté dans le musée une partie du bateau faite d’après des technologies anciennes et d’autres objets historiques.

A Moscou le Musée du chocolat a ouvert ses portes en 2009. On y a réuni les objets des fonds des trois confiseries les plus connues de la ville et une collection ethnographique avec des objets venus du Honduras, du Guatemala et du Mexique. On peut y voir une sculpture du Dieu du cacao, une chaudière de la fin du XIX siècle  où l’on travaillait à main la pâte de chocolat pendant au moins 72 heures. Les visiteurs du musée sauront comment on cultive les fèves de cacao, visiteront un laboratoire.

Les Musées du chocolat existent dans plusieurs pays, pourtant seulement dans le musée de Moscou on peut visiter l’atelier où l’on fabrique du chocolat. Malheureusement on ne peut visiter le musée qu’avec un groupe et il faut s’inscrire d’avance.

Pourtant, on peut prendre connaissance des produits des confiseurs de Moscou dans tous les magasins de la ville. Je souhaite à tout le monde une bonne année et à la prochaine sur les ondes de la « Voix de la Russie ».

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés.