Fête de la Radio 2022 … Les 2 & 3 juin …
Après avoir fêté les 100 ans de la Radio lors de sa première édition en 2021 – Lire La Fête de la Radio … du 31-05 au 06-06 … C’est parti … – la seconde Fête de la Radio sera célébrée les 2 & 3 juin 2022
Cette seconde édition est coordonnée par une toute nouvelle structure associative participative : l’Association pour la Fête de la Radio conventionnée par l’ARCOM
Extrait du communiqué de presse : Pendant deux jours les radios et les auditeurs pourront fêter ce média et découvrir toutes ses facettes, de sa diffusion à sa réception qu’elle soit analogique ou numérique, en direct ou en différé. Ce sera également l’opportunité pour les auditeurs de pouvoir participer à des journées portes ouvertes, des expositions, des jeux, des concerts, des animations spéciales à l’antenne afin de mieux appréhender toutes les manières d’écouter la radio : FM, DAB+, RadioPlayer, Streaming, Podcasts … sur un autoradio, une chaîne Hi-Fi, des enceintes connectées, un baladeur, un téléphone portable, au travail, en mobilité ou depuis chez soi.
Au Radio Club du Perche, on adore la Radio ! Et plus particulièrement les Radios Internationales … apparemment oubliées par la Fête de la Radio …
Les stations internationales émettent en Ondes Courtes, c’est-à-dire sur des fréquences comprises entre 3000 et 30 000 kHz et elles peuvent être captées à des milliers de kilomètres des sites émetteurs. Délaissées en Europe et en Amérique du Nord, les Ondes Courtes sont encore très utilisées en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Elles permettent de couvrir de vastes territoires et en s’affranchissant totalement des frontières, les ondes des stations internationales permettent à de nombreux citoyens du globe d’être informés dans des pays où la censure existe ou dans des pays en guerre.
Depuis le mois de mars 2022, plusieurs stations Internationales ont repris ou renforcé leurs émissions vers la Russie et l’Ukraine. Lire (ou écouter) sur le site de :
France-Inter : BBC radio, RFI : la guerre ressuscite les ondes courtes !
France-Info : Guerre en Ukraine : depuis un village de Gironde, une radio associative émet jusqu’en Russie …
Pour s’informer, se cultiver, se distraire … pour apprendre une langue étrangère … Il y a mille et une raisons de se lancer dans l’écoute des Ondes Courtes et découvrir des contenus que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Il suffit juste de disposer d’un récepteur permettant de capter les fréquences concernées. Or il n’a jamais été aussi facile et peu onéreux d’écouter les stations internationales : avec un récepteur de poche » DSP » [Traitement numérique du signal] payé quelques dizaines d’euros, vous ouvrirez une fenêtre sur le monde …
Le Radio Club du Perche vous aidera à débuter l’écoute des ondes courtes ! Qu’il s’agisse de choisir un récepteur, de connaître les fréquences, d’adresser des rapports d’écoute aux stations pour recevoir des cartes QSL, les membres du RCP sauront vous répondre … Rejoignez nous … Contactez nous … et devenez Radio-écouteur (SWL) …
Tags: Fête de la Radio