Archive pour la catégorie ‘Manifestations’

Quelques échos de la Fête de la Radio …

Mercredi 9 juin 2021

La première fête de la Radio organisée à l’initiative du CSA est terminée - Lire La Fête de la Radio se déroulera du 31 mai au 6 juin 2021 – Cette fête a donné lieu a beaucoup d’émissions et d’articles accessibles en ligne sur les sites de journaux et de magazines et bien évidemment sur ceux des stations de Radio. Le RCP a sélectionné quelques exemples :

2021-05-31 – RFI :   100 ans de la radio: une longue histoire qui continue

2021-05-31 – SUD-OUEST :   100 ans de la radio et 40 ans de radios libres : toute une histoire en cinq grandes dates

2021-05-31 – France Bleu – Landes : Il y a 100 ans, la naissance de « Radio Mont-de-Marsan », une des premières radios françaises

2021-06-01 – Les Echos : La radio, 100 ans et le défi du digital à relever

2021-06-01 – France Info : 100 ans de la radio : la France célèbre un siècle d’innovations sur ses ondes

2021-06-01 – France Inter : Les débuts du journal parlé à la radio

2021-06-04 – France Inter : La radio fête ses 100 ans (1921-2021) : retour à l’époque de Radio Tour Eiffel !

2021-06-07 – France Bleu – Provence  : Revivez la Fête de la radio 2021 avec France Bleu Provence !

2021-06-06 – Bretagne 5 propose ses Podcasts  » Fête de la Radio  » :

Ceux qui s’intéressent à l’histoire de la radio sont invités à consulter les articles suivants en plus du site déjà répertorié 100 ans de Radio :

ASSOCIATION DU CENTRE HISTORIQUE DE LA DIFFUSION RADIOPHONIQUELA RADIO A 100 ANS. L’ÉDITORIAL DE L’ACHDR
Depuis le 31 mai, nous fêtons à l’initiative du C.S.A. les 100 ans de la Radio qui datent donc de 1921. Ce que nous fêtons c’est bien sûr la radiodiffusion. C’est une technique qui permet à partir d’un nombre limité de sources, les émetteurs, eux-mêmes alimentés par des studios où les programmes sont fabriqués, de transmettre des informations, ou de la musique etc. vers un nombre a priori non limité de récepteurs.

France-Culture – Par Camille Renard – 30 mai 2021  -  Il y a 100 ans, la première émission de radio, ils l’ont faite et s’en souviennent
Archives – La radio a 100 ans. Écoutez les témoignages de ceux et celles qui ont pour la première fois fait voyager leur voix sur les ondes. Une aventure où Budapest et Oran se confondent, une histoire de bricolages, de larmes, de complicité, et surtout, de gaieté.

Pour La SCIENCE N° 429 – Jean-Jacques Ledos – 28 juin 2013  -  Les pionniers oubliés de la TSF (Article libre d’accès pour l’occasion)
Des débuts de la TSF, la transmission sans fil, au tournant du XXe siècle, on connaît surtout les grandes étapes et les découvreurs associés. Mais son histoire est bien plus qu’une simple chronologie linéaire d’inventions.

NB : cette courte liste est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à nous signaler tout article ou page web qui vous a plu en nous adressant un courrielMerci.

La Fête de la Radio … du 31-05 au 06-06 … C’est parti …

Lundi 31 mai 2021

En France, du 31 mai au 6 juin 2021, c’est la Fête de la Radio ! Lire : La Fête de la Radio se déroulera du 31 mai au 6 juin 2021

Sur le site du Ministère de la Culture, retrouvez des articles, des enregistrements et des vidéos :

Spécial Fête de la radio :

La radio, un média de proximité plébiscité par les Français

Petites et grandes histoires de la saga de la radio

Sur le site de l’INA – Institut National de l’Audiovisuel :

Le monde de la radio en vidéos

Enfin, pour tous ceux qui s’intéressent aux actions d’éducation aux médias et à l’information sur tout le territoire et à l’international, le site du CLEMI – Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information – propose des projets et des outils pour les enseignants, les élèves et les familles.

Et n’oubliez pas, Mardi 1er juin dès 14h, la Maison de la Radio et de la Musique accueille à l’Auditorium une grande émission radio réunissant les professionnels, opérateurs, acteurs nouveaux et historiques, …

Vive la Radio, un média d’avenir …

La Fête de la Radio se déroulera du 31 mai au 6 juin 2021

Mardi 27 avril 2021

A l’initiative de Roch-Olivier Maistre, Président du CAS – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, la première fête de la Radio se déroulera du 31 mai au 6 juin 2021. Lire le communiqué de presse du CSA en date du 31- 03-2021.

Consultez le site : Fête de la RadioFacebookTwitter Instagram

Durant une semaine, à partir du lundi 31 mai, des émissions spéciales permettront aux auditeurs de revivre l’histoire de la Radio qui fête en France, en cette année 2021, à la fois :

Pour en savoir plus, consultez également les sites des stations :
Affiche officielle de la Fête de la Radio

« Nouveau Monde, Nouvelle Radio », thème de la 10ème JMR – WRD

Mardi 5 janvier 2021

Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 la Journée mondiale de la radio (JMR – WRD) se déroule chaque année le 13 février. Cette année, le thème retenu est « Nouveau Monde, Nouvelle Radio » :


Ce thème se décline en trois sous-thèmes :

  • ÉVOLUTION . Le monde change, la radio évolue.  Ce sous-thème fait référence à la résilience de la radio, à sa durabilité;
  • INNOVATION . Le monde change, la radio s’adapte et innove.  La radio a dû s’adapter aux nouvelles technologies pour rester le moyen de mobilité incontournable, accessible partout et à tous;
  • CONNEXION . Le monde change, la radio se connecte. Ce sous-thème met en lumière les services de la radio à notre société – catastrophes naturelles, crises socio-économiques, épidémies, etc.
Le Radio Club du Perche partage pleinement les termes de l’invitation de l’UNESCO pour s’inscrire dans cette célébration, à savoir  :
  • RAPPELER que la radio fait partie de notre paysage médiatique depuis des années et qu’elle évolue en fonction des événements, du contexte sanitaire, socio-économique, politique et législatif.
  • ENCOURAGER la connexion et le maintien du lien que la radio permet grâce aux différents services rendus, en toutes circonstances et aux quatre coins du monde.
  • SOULIGNER les différentes formes d’écoutes de la radio, à tout moment et n’importe où, qui en font le média n°1 de la mobilité grâce à son adaptation aux nouvelles technologies.

et encourage tous les radio-écouteurs de se manifester auprès des stations de radio, en particulier les stations internationales qui émettent en français en leur adressant des rapports d’écoute, des cartes postales de leur pays, des courriels, …

A noter également que, selon l’UNESCO, en 2021 la radio a 110 ans Cf. 100 ans de Radio - Histoire de la radio en FranceLes grandes dates de l’histoire de la radioAux premiers jours de la radio en France …

Consultez également : L’enfance de la radioLa naissance de la radio : « Le 24 décembre 1921 est une date clé pour l’histoire de la radio en France : à partir de ce jour, les émissions du poste d’Etat de la Tour Eiffel (FL) permettent aux sans-filistes de capter les premiers programmes radiodiffusés réguliers ». …/…

NB : les pages du site de l’UNESCO consacrées à cette manifestation sont en cours de finalisation. En attendant de disposer, en particulier du kit de présentation, sont proposés en téléchargement :

1 – la brochure de présentation de l’événement, disponible en Français et en Anglais (format pdf – 3 pages).

2 – la boîte à idées (destinée essentiellement aux stations de radio) en Français et en Anglais (format pdf – 4 pages).

Célébration du centenaire de la radiodiffusion au Canada

Vendredi 28 février 2020

Depuis quelques mois déjà, le Canada a commencé de célébrer cent années de Radiodiffusion. En effet, c’est à la fin de l’année 2019, entre fin novembre et début décembre à Montréal, que la première station radiophonique canadienne a vu le jour.

Lire : La radio à Montréal: 100 ans déjà -  Le Journal de Montréal – Blogues de Norman Lester.

Écouter l’interview d’Alain Dufour, Président de la Société québécoise de collectionneurs de radios anciens (SQCRA), par Maryse Jobin de Radio Canada International

Du 10 au 16 novembre2019, Polytechnique Montréal a proposé l’exposition « La radiodiffusion, 100 ans d’histoire et de technologies« . Revivez, sur le site de Radio Canada – La Première -  la version radiophonique de la visite complète de cette exposition avec Michel Désautels en compagnie d’Alain Dufour, président de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens et de Vivane Lalande diplômée de Polytechnique et coordonnatrice de l’exposition ; cliquez ICI pour écouter le segment audio de 37 minutes.

Consulter : Centenaire de la radiodiffusion au Canada : dévoilement de la programmation et d’une première exposition à Polytechnique Montréal

Lors d’un échange de courriels, Monsieur Pierre M. Valiquette – Président du conseil d’administration du Musée des ondes Emile Berliner – a réservé un excellent accueil auRadio Club du Perche et lui a précisé le contexte qui a mené à l’organisation de cette célébration :

« Il y a deux ans, Alain Dufour, le président le la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens (SQCRA) et qui est aussi membre du conseil d’administration du Musée des ondes Emile Berliner (MOEB)  a commencé à effectuer des recherches à titre personnel sur l’invention de la radio et particulièrement de la radiodiffusion en vue d’organiser une commémoration de cet événement en 2019-2020.

Alain Dufour a sollicité la SQCRA et le Musée des ondes Emile Berliner pour soumettre un projet de financement à un programme du gouvernement du Canada qui permet de souligner le centenaire de divers événements. Le projet porté par le Musée a été retenu fin août 2019 et nous avons entrepris d’organiser plusieurs événements en collaboration avec de nombreux partenaires.

Responsable et porteur du projet : Alain Dufour, bénévole, président de la SQCRA et membre du CA du MOEB. Coordonnatrice des activités : Mme Mariana Mejia Ahrens, employée par le Musée depuis novembre 2019.

Mme Mariana Mejia Ahrens est responsable du site sur le Centenaire de la Radiodiffusion au Canada , du site Facebook et du site Instagram Ces sites vont bientôt commencer à publier des informations sur les activités réalisées dans le cadre de la célébration du Centenaire de la radiodiffusion.

De son côté, le Musée va effectuer le vernissage de sa nouvelle exposition temporaire le 27 février 2020 sur le Centenaire de la radiodiffusion à Montréal. Cet événement devrait être abondamment commenté sur les sites gérés et dans les médias locaux à Montréal« .

Le RCP – Radio Club du Perche remercie Monsieur Pierre M. Valiquette – Président du conseil d’administration du Musée des ondes Emile Berliner pour l’accueil réservé à notre demande d’information sur la célébration du Centenaire de la Radio au Canada. D’autres nouvelles sont à venir sur les sites web  les événements et les podcasts des émissions de radio consacrés à ce centenaire.

Échos de la 9ème Journée Mondiale de la Radio

Vendredi 14 février 2020

Lors de la 9ème Journée Mondiale de la Radio, de nombreuses stations ont diffusé une émission spéciale sur le thème retenu cette année par l’UNESCO, à savoir la diversité – Lire : La Journée Mondiale de la Radio, c’est ce jeudi … 13-02-2020

Le RCP a recensé les articles & émissions suivantes :

NB : si vous avez écouté une émission ne figurant pas dans cette liste, contactez-,nous. Merci.

Journée Mondiale de la Radio 2020 – Radio et Diversité

Lundi 23 septembre 2019

Depuis 2011, la Journée Mondiale de la Radio a lieu le 13 février. Dans un premier message qu’elle vient de diffuser, l’UNESCO annonce que le thème de la JMR du 13 février 2020 sera :

L’UNESCO précise que «  La radio s’adresse à des auditoires diversifiés et offre une grande variété d’émissions et de contenus. La radio devrait refléter la diversité des communautés dans son effectif et ses opérations. La radio peut offrir à tous des chances égales de s’exprimer et d’être représentés ; elle peut servir de plate-forme pour que chacun puisse entendre et apprendre de sources diverses. La radio est un moyen puissant de célébrer l’humanité et son pluralisme  »

La diversité se manifeste dès la salle de rédaction :

« Grâce à des politiques d’égalité des chances, qui traitent tout le monde de manière équitable, indépendamment du sexe, de l’appartenance ethnique, de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’âge, du statut social et socio-économique, etc., les stations de radio promeuvent l’accès à la radiodiffusion pour les personnes d‘origines différentes. Une main-d’œuvre radio diversifiée et représentative n’est pas seulement importante pour la génération d’idées et l’innovation, elle est également cruciale pour lutter contre la discrimination et assurer une véritable représentation »

La diversité se traduit dans la programmation :

« Par le biais de divers moyens de transmission, de diverses structures organisationnelles, de formats de programmation et de contenus, la radio touche de vastes domaines et ouvre des espaces de discussion pour une multitude de sujets. Mettant en vedette une variété de sujets, de langues, de musiques, d’invités, de sources citées, etc., la radio peut représenter, engager et refléter la diversité de l’humanité, favorisant ainsi le respect, l’inclusion et la solidarité »

D’autres informations prochainement sur le site de l’UNESCO et ici, sur le site du Radio Club du Perche.

Echos de la brocante radio de Riquewihr (68) – 4 mai 2019

Dimanche 19 mai 2019

La brocante radio de Riquewihr (68) organisée tous les ans par le Club Histoire et Collection RadioCHCR – Facebook – local s’est tenue le 4 mai dernier, place Jean Monet. Le RCP vous propose de découvrir avec quelques photos cette exposition-bourse de radios anciennes et d’appareils TSF qui est la plus importante manifestation de ce genre en France :

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Photos : R. Friess

La Journée Mondiale Radioamateur – WARD – c’est le 18 avril …

Mercredi 17 avril 2019

Chaque année, le 18 avril, les radioamateurs du monde entier célèbrent le WARD – World Amateur Radio Day – La journée Mondiale Radioamateur.

Cette année, le REF – Réseau des Emetteurs Français – membre de l’IARU, célébrera la Journée Mondiale Radioamateur  en activant l’indicatif spécial TM94WARD du 13 au 21 avril 2019.

Consulter :

Journée Mondiale Radioamateur – WARD

18/4/2019, Journée mondiale radio amateur (WARD)

Journée Mondiale Radioamateur 2019

Le RCP fait découvrir la Radio à des élèves de CM1 et de CM2

Mardi 16 avril 2019

Le 4 avril 2019, deux membres du RCP – Gilles Gautier et Joël Touchard – ont été accueillis à l’école primaire de Melleray (72) par Emilie Linot – Professeur des écoles. Ci-dessous, l’article paru des L’écho de Vibraye :

Gilles et Agnès Gautier, Joël Touchard et Emilie Linot


Gilles Gautier et les élèves de Melleray à l’écoute de RCI

A l’extérieur, les élèves ont pu capter RCI – Radio Chine International *aux environs de 14h20 – Heure française – avec un récepteur ultra-portable, le TIVDIO V-115. Un courriel a été adressé à la station par les élèves de l’école de Melleray. Le RCP envisage de renouveler cette expérience enrichissante.

* 17560 kHz de  12:00 à  13:57  – Emetteur de 500 kW depuis Kashi-Saibagh