Archive pour la catégorie ‘Manifestations’

Célébration du centenaire de la radiodiffusion au Canada

Vendredi 28 février 2020

Depuis quelques mois déjà, le Canada a commencé de célébrer cent années de Radiodiffusion. En effet, c’est à la fin de l’année 2019, entre fin novembre et début décembre à Montréal, que la première station radiophonique canadienne a vu le jour.

Lire : La radio à Montréal: 100 ans déjà -  Le Journal de Montréal – Blogues de Norman Lester.

Écouter l’interview d’Alain Dufour, Président de la Société québécoise de collectionneurs de radios anciens (SQCRA), par Maryse Jobin de Radio Canada International

Du 10 au 16 novembre2019, Polytechnique Montréal a proposé l’exposition « La radiodiffusion, 100 ans d’histoire et de technologies« . Revivez, sur le site de Radio Canada – La Première -  la version radiophonique de la visite complète de cette exposition avec Michel Désautels en compagnie d’Alain Dufour, président de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens et de Vivane Lalande diplômée de Polytechnique et coordonnatrice de l’exposition ; cliquez ICI pour écouter le segment audio de 37 minutes.

Consulter : Centenaire de la radiodiffusion au Canada : dévoilement de la programmation et d’une première exposition à Polytechnique Montréal

Lors d’un échange de courriels, Monsieur Pierre M. Valiquette – Président du conseil d’administration du Musée des ondes Emile Berliner – a réservé un excellent accueil auRadio Club du Perche et lui a précisé le contexte qui a mené à l’organisation de cette célébration :

« Il y a deux ans, Alain Dufour, le président le la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens (SQCRA) et qui est aussi membre du conseil d’administration du Musée des ondes Emile Berliner (MOEB)  a commencé à effectuer des recherches à titre personnel sur l’invention de la radio et particulièrement de la radiodiffusion en vue d’organiser une commémoration de cet événement en 2019-2020.

Alain Dufour a sollicité la SQCRA et le Musée des ondes Emile Berliner pour soumettre un projet de financement à un programme du gouvernement du Canada qui permet de souligner le centenaire de divers événements. Le projet porté par le Musée a été retenu fin août 2019 et nous avons entrepris d’organiser plusieurs événements en collaboration avec de nombreux partenaires.

Responsable et porteur du projet : Alain Dufour, bénévole, président de la SQCRA et membre du CA du MOEB. Coordonnatrice des activités : Mme Mariana Mejia Ahrens, employée par le Musée depuis novembre 2019.

Mme Mariana Mejia Ahrens est responsable du site sur le Centenaire de la Radiodiffusion au Canada , du site Facebook et du site Instagram Ces sites vont bientôt commencer à publier des informations sur les activités réalisées dans le cadre de la célébration du Centenaire de la radiodiffusion.

De son côté, le Musée va effectuer le vernissage de sa nouvelle exposition temporaire le 27 février 2020 sur le Centenaire de la radiodiffusion à Montréal. Cet événement devrait être abondamment commenté sur les sites gérés et dans les médias locaux à Montréal« .

Le RCP – Radio Club du Perche remercie Monsieur Pierre M. Valiquette – Président du conseil d’administration du Musée des ondes Emile Berliner pour l’accueil réservé à notre demande d’information sur la célébration du Centenaire de la Radio au Canada. D’autres nouvelles sont à venir sur les sites web  les événements et les podcasts des émissions de radio consacrés à ce centenaire.

Échos de la 9ème Journée Mondiale de la Radio

Vendredi 14 février 2020

Lors de la 9ème Journée Mondiale de la Radio, de nombreuses stations ont diffusé une émission spéciale sur le thème retenu cette année par l’UNESCO, à savoir la diversité – Lire : La Journée Mondiale de la Radio, c’est ce jeudi … 13-02-2020

Le RCP a recensé les articles & émissions suivantes :

NB : si vous avez écouté une émission ne figurant pas dans cette liste, contactez-,nous. Merci.

Journée Mondiale de la Radio 2020 – Radio et Diversité

Lundi 23 septembre 2019

Depuis 2011, la Journée Mondiale de la Radio a lieu le 13 février. Dans un premier message qu’elle vient de diffuser, l’UNESCO annonce que le thème de la JMR du 13 février 2020 sera :

L’UNESCO précise que «  La radio s’adresse à des auditoires diversifiés et offre une grande variété d’émissions et de contenus. La radio devrait refléter la diversité des communautés dans son effectif et ses opérations. La radio peut offrir à tous des chances égales de s’exprimer et d’être représentés ; elle peut servir de plate-forme pour que chacun puisse entendre et apprendre de sources diverses. La radio est un moyen puissant de célébrer l’humanité et son pluralisme  »

La diversité se manifeste dès la salle de rédaction :

« Grâce à des politiques d’égalité des chances, qui traitent tout le monde de manière équitable, indépendamment du sexe, de l’appartenance ethnique, de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’âge, du statut social et socio-économique, etc., les stations de radio promeuvent l’accès à la radiodiffusion pour les personnes d‘origines différentes. Une main-d’œuvre radio diversifiée et représentative n’est pas seulement importante pour la génération d’idées et l’innovation, elle est également cruciale pour lutter contre la discrimination et assurer une véritable représentation »

La diversité se traduit dans la programmation :

« Par le biais de divers moyens de transmission, de diverses structures organisationnelles, de formats de programmation et de contenus, la radio touche de vastes domaines et ouvre des espaces de discussion pour une multitude de sujets. Mettant en vedette une variété de sujets, de langues, de musiques, d’invités, de sources citées, etc., la radio peut représenter, engager et refléter la diversité de l’humanité, favorisant ainsi le respect, l’inclusion et la solidarité »

D’autres informations prochainement sur le site de l’UNESCO et ici, sur le site du Radio Club du Perche.

Echos de la brocante radio de Riquewihr (68) – 4 mai 2019

Dimanche 19 mai 2019

La brocante radio de Riquewihr (68) organisée tous les ans par le Club Histoire et Collection RadioCHCR – Facebook – local s’est tenue le 4 mai dernier, place Jean Monet. Le RCP vous propose de découvrir avec quelques photos cette exposition-bourse de radios anciennes et d’appareils TSF qui est la plus importante manifestation de ce genre en France :

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Brocante radio de Riquewihr (68) - 4 mai 2019

Photos : R. Friess

La Journée Mondiale Radioamateur – WARD – c’est le 18 avril …

Mercredi 17 avril 2019

Chaque année, le 18 avril, les radioamateurs du monde entier célèbrent le WARD – World Amateur Radio Day – La journée Mondiale Radioamateur.

Cette année, le REF – Réseau des Emetteurs Français – membre de l’IARU, célébrera la Journée Mondiale Radioamateur  en activant l’indicatif spécial TM94WARD du 13 au 21 avril 2019.

Consulter :

Journée Mondiale Radioamateur – WARD

18/4/2019, Journée mondiale radio amateur (WARD)

Journée Mondiale Radioamateur 2019

Le RCP fait découvrir la Radio à des élèves de CM1 et de CM2

Mardi 16 avril 2019

Le 4 avril 2019, deux membres du RCP – Gilles Gautier et Joël Touchard – ont été accueillis à l’école primaire de Melleray (72) par Emilie Linot – Professeur des écoles. Ci-dessous, l’article paru des L’écho de Vibraye :

Gilles et Agnès Gautier, Joël Touchard et Emilie Linot


Gilles Gautier et les élèves de Melleray à l’écoute de RCI

A l’extérieur, les élèves ont pu capter RCI – Radio Chine International *aux environs de 14h20 – Heure française – avec un récepteur ultra-portable, le TIVDIO V-115. Un courriel a été adressé à la station par les élèves de l’école de Melleray. Le RCP envisage de renouveler cette expérience enrichissante.

* 17560 kHz de  12:00 à  13:57  – Emetteur de 500 kW depuis Kashi-Saibagh

Quelques échos de la Journée Mondiale de La Radio

Mardi 19 février 2019

Le 13 février dernier s’est déroulée la 8ème Journée Mondiale de La Radio - Lire : « Dialogue, tolérance et paix », thème de la Journée Mondiale de la Radio – 13 février 2019

Plusieurs stations ont diffusé des émissions spéciales – pas forcément sur le thème proposé par l’UNESCO – mais sur la Radio, sur le rôle qu’elle a pu jouer  ou joue encore dans l’histoire de leur pays, etc. Parmi ces émissions, signalons celles de :

RRI – Roumanie : La Journée mondiale de la Radio 2019 à Clermont-Ferrand – Valentina Beleavschi et ses invitées …

RTI – Taiwan : Journée mondiale de la radio: CBS au service des espions interdétroit -   Une rencontre avec une ancienne animatrice en chinois, et ancienne chef d’édition Liu Wei-ying qui partage son travail mystérieux de jadis.

RSI – Slovaquie : le magazine du 13-02-2019- Journée mondiale de la radio – Nos auditeurs et nous ; le choeur d´enfants de la radio slovaque chante la joie et la paix

VoV5 – Vietnam : Plus qu’une radio -  Au Vietnam, les émissions radiophoniques, et notamment celles de la Voix du Vietnam, restent la source d’informations numéro un

VoI – Indonésie : juste une mention d’une minute environ de  la JMR 2019 à 20h20′34 TUC dans l’émission du 13-02-2019 en français diffusée sur 3325 kHz (ou en streaming).

Etc.

Vous avez écouté d’autres émissions et vous souhaitez compléter cette liste ? Contactez-moi et transmettez vos informations. Merci.

Bretagne 5 (1593 kHz) – Ce 13 février, Bretagne 5 célèbre la journée mondiale de la radio …/… Sylvain Athiel, Directeur de l’agence de presse radiophonique A2PRL, est notre invité pour parler de l’information à la radio …/… Et huit autres invités au fil de la journée - Un total de 9 posdcasts à écouter sur le site de la station – Signalé par Gaëtan Teysonneau.

RRI – Roumanie : la chronique Société du 20-02-2019 de Radio Roumanie Intenationale a été consacrée à La Journée mondiale de la Radio 2019 – Interview de Mihai Coman, professeur fondateur de la Faculté de journalisme et des sciences de la communication de l’Université de Bucarest – Signalé par Paul Jamet.

Aux premiers jours de la Radio … en France …

Mercredi 13 février 2019

A l’occasion de la 8ème Journée Mondiale de la Radio qui se déroule aujourd’hui 13 février, France-Culture propose sur son site web un article intitulé  » Aux premiers jours de la radio en France… « , article qui nous rappelle qu’  » En France, tout a notamment commencé le 26 novembre 1921, en chansons  » :

 » Le soir du 26 novembre 1921, près de 300 scientifiques, ingénieurs et professeurs du monde entier assistent à un grand banquet à l’hôtel Lutetia, à Paris, organisé par l’association des ingénieurs de l’école supérieur d’électricité pour commémorer le centenaire des travaux d’Ampère. Le sous-secrétaire d’Etat au PTT, Paul Laffont, fait partie des invités réunis autour de la table. Sans le savoir, ils vont assister à la première grande émission musicale de radio en France  » …

Parmi les sites retraçant les principales étapes de l’histoire de la Radio (et de la Télévision) en France, le site TélésatMédias propose :

Rappels :

et parmi les sites en langue anglaise :

« Dialogue, tolérance et paix », thème de la Journée Mondiale de la Radio – 13 février 2019

Lundi 21 janvier 2019

Chaque année, depuis 2012, l’UNESCO célèbre la Radio le 13 février, jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946. La Journée mondiale de la radio marque un moment où le monde entier célèbre la radio et son impact sur nos vies. En 2019, le thème retenu est  » Dialogue, Tolérance et Paix  » :

Journée mondiale de la Radio 2019Editions précédentes de la Journée mondiale de la radio

2012201320142015201620172018

Nuit de la radio 2018

Mercredi 11 juillet 2018

Nuit de la radio 2018..