L’ACHDR et l’histoire du site émetteur de Saint-Aoustrille

Ce n’est pas la première fois que la presse écrite et audio-visuelle s’intéresse au centre émetteur de TdF à Saint-Aoustrille, à l’Ouest d’Issoudun ; un site que tous les radio-écouteurs et tous les passionnés d’histoire de la radiodiffusion connaissent bien.

Le Journal La Nouvelle République a publié, sur son site web le 25 septembre 2022, un article très intéressant intitulé :  À Saint-Aoustrille, dans l’Indre, découvrez la riche histoire du centre émetteur

L’article commence par un rapide historique du centre émetteur et présente ensuite l’ACHDR – Association du Centre Historique de la Diffusion Radiophonique. Créée en 1991, l’ACHDR a sauvé de la destruction le bâtiment d’origine et y a installé un important musée de la radio et de la télévision. L’association a pour but de préserver le matériel et la mémoire de la télédiffusion et de la radiodiffusion en ondes longues, moyennes et courtes.

Aujourd’hui, les antennes ALLISS du site d’Issoudun/Saint-Aoustrille diffusent en ondes courtes non seulement les programmes de RFI mais également ceux d’autres stations  – Cf.  le site short-wave.info

Antenne ALLISS – Photo P. JAMET (août 1998)

La première antenne ALLISS  baptisée  » Volga  » a été inaugurée le 23-11-1993. Aujourd’hui, elle sont au nombre de douze.

Pour en savoir plus sur le site émetteur de Saint-Aoustrille et l’ACHDR :

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.