Guglielmo Marconi est né il y a 150 ans …
Guglielmo Marconi est né le 25 avril 1874 à Bologne en Italie dans une famille aisée. Second fils de Giuseppe Marconi, un propriétaire Italien, et d’une mère Irlandaise, Annie Jameson, petite-fille du fondateur de la Distillerie Jameson Whiskey G. Marconi a fait ses études à Bologne dans le laboratoire d’Augusto Righi, à Florence, à l’Institut Cavallero et, plus tard, à Livourne. Enfant, il ne travaillait pas bien à l’école. S’appuyant sur les découvertes de Hertz, Popov, Branly et Lodge, il réalise de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. Il est considéré comme l’inventeur des transmissions par radio ou TSF. Il est décédé à Rome le 20 juillet 1937.
G. Marconi est aujourd’hui reconnu comme l’inventeur de la radio et un pionnier des communications sans fil. Quelles sont les principales réalisations qui ont marqué son héritage ?
- Invention de la télégraphie sans fil : en 1895, à l’âge de 21 ans, G. Marconi réussit à transmettre le premier signal radio sur une distance d’environ 1,5 km. C’était la première démonstration réussie de communication sans fil utilisant les ondes radio. Il dépose le premier brevet au monde pour un système de télégraphie sans fil en 1896.
- Première transmission radio transatlantique : le 12 décembre 1901, G. Marconi réalise l’exploit de capter le premier signal radio traversant l’océan Atlantique, depuis Poldhu en Cornouailles en Angleterre jusqu’à Signal Hill à Terre-Neuve. Cet événement marque le début des communications radio à longue distance.
- Développement des communications maritimes : les transmissions radio de G. Marconi ont rapidement été adoptées pour les communications maritimes, permettant d’assurer la sécurité et la coordination des navires en mer. Le naufrage du Titanic en 1912 a démontré l’importance vitale de cette technologie.
- Prix Nobel de Physique : Guglielmo Marconi reçoit le prix Nobel de physique en 1909, conjointement avec Karl Ferdinand Braun, pour leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil5. G. Marconi est ainsi considéré comme le père de la radio et des communications sans fil modernes. Ses travaux pionniers ont ouvert la voie aux radiocommunications, à la radiodiffusion, et plus largement aux technologies sans fil omniprésentes aujourd’hui
Guglielmo Marconi |
Monument dédié à Guglielmo Marconi sur le site de Poldhu (Grande-Bretagne) |
Pour en savoir plus :
- Qui a inventé la radio ?
- Guglielmo Marconi - Wikipedia
- France Culture - Guglielmo Marconi, l’invention de la Télégraphie Sans Fil
- L’ère de la radio -Marconi et la première liaison TSF
- Timbres-Poste consacrés à Marconi
- Guglielmo Marconi – Encyclopédie canadienne
- Lieu historique national Marconi
En langue anglaise :
- List of Marconi wireless stations
- Guest Post: A visit to Museo Marconi in Villa Griffone, Pontecchio, Bologna
- Poldhu Amateur Radio Club
- Guglielmo Marconi: Making history in Ireland
G. Marconi a participé à la création de Radio Vatican à la demande du Pape Pie XI – Lire Radio Vatican fête ses 90 ans !
![]() Micro utilisé par le Pape Pie XI lors du lancement de Radio Vatican en 1931 QSL de Radio Vatican - Paul JAMET |
![]() Image émise en SSTV – 21 janvier 2024 14230 kHz USB - Paul JAMET |
NB : le trimestriel ANTENNES du Perche consacrera un article à G. Marconi dans l’un de ses prochains numéros.
Tags: Communication, Guglielmo Marconi, Poldhu, TSF