A propos de l’avenir des ondes courtes

NEXUS-IBA – Milan – Italie, signale sur son site un article publié par Milano Ventures Ltd – article consacré à l’avenir des ondes courtes – The future of Shortwave. L’article est récent, car il a été publié juste après la conférence de coordination des fréquences HFCC A19 qui s’est déroulée à Tunis du 21 au 25 janvier 2019

Cet article, en langue anglaise, est un véritable plaidoyer pour les ondes courtes. Le ton est donné dès l’introduction :  » il ne peut y avoir de remplacement des ondes courtes comme premier vecteur pour la radiodiffusion internationale, en particulier pour la plupart des pays d’Afrique, certaines régions d’Asie, du Pacifique et de l’Amérique du Sud et dans le monde en cas d’instabilité politique ou religieuse, de conflit régional ou étendu et  de catastrophes naturelles. Même dans les pays les plus développés d’Amérique du Nord et d’Europe, les ondes courtes atteignent encore des groupes de personnes avides d’information … « .

Après avoir rappelé l’importance des ondes courtes, l’article examine différents facteurs à prendre en compte : la mobilité, les situation politiques, religieuses et d’urgence, le coût et examine les avantages et les inconvénients de la diffusion par satellite et par Internet ainsi que l’utilisation de relais en FM ou AM.

En conclusion, pour les auteurs de cet article, s’il est judicieux d’utiliser les nouvelles technologies, il ne faut pas abandonner trop vite les ondes courtes qui, face à certaines situations, demeurent irremplaçables. Et d’ajouter que sauf en cas de disponibilité massive et à moindre coût de récepteurs, la numérisation des ondes courtes (DRM – Digital Radio Mondial) ne demeurera malheureusement qu’une simple expérience scientifique !

Ce vent d’optimisme est le bienvenu au sein de la communauté des radios écouteurs !

Tags: ,

Les commentaires sont fermés.