Archive pour la catégorie ‘Fréquences’

C’est le printemps au service français de KBS World Radio

Lundi 19 avril 2021

Le Service français de KBS World Radio a fêté ses 63 ans le samedi 10 avril 2021. C’est également ce jour qu’Amélie Brissaud a animé sa dernière émission d’Entre Nous aux côtés de Yun Woo-mi.  Une vidéo de plus de 11 minutes permet de revivre l’édition spéciale du magazine « Entre nous », dédié au 63e anniversaire du service français et au départ d’Amélie – Cf. la vidéo du 10-04-2021 sur le site de KBS World Radio -  Les photos ci-dessous sont extraites de cette vidéo dans laquelle on découvre celle qui a remplacé Amélie au micro d’Entre Nous dès le samedi 17 avril 2021. D’autres animateurs bien connus de la station apparaissent aussi dans la vidéo.

Amélie Brissaud & Yun Woo-mi – Image extraite de la vidéo

Amélie Brissaud, Yun Woo-mi et Elody *

Pour la nouvelle saison radiophonique A21,  KBS World Radio a diffusé sa nouvelle grille disponible ICI au format .pdf

* Le nom de famille d’Elody n’est pas dévoilé pour l’instant car il constitue la réponse à la question mensuelle  « Tendez l’Oreille » du mois d’avril 2021 !

Saison radiophonique A21 – Dépliant des fréquences de RRI

Mercredi 31 mars 2021

La nouvelle saison radiophonique A21 a commencé le dimanche 28 mars ; elle se terminera le samedi 30 octobre 2021.

Le Radio Club du Perche a déjà fait parvenir à tous ses membres la version électronique de sa grille des horaires et fréquences des programmes internationaux en langue française. La version imprimée de 4 pages sera jointe au numéro 151 du Bulletin ANTENNES du Perche qui sera disponible début mai.

Radio Roumanie Internationale nous a adressé son dépliant pour cette nouvelle saison radiophonique. Vous y trouverez l’ensemble des fréquences utilisées par la station qui diffuse en plusieurs langues.

Télécharger A21_PLIANT-RRI-TR

Au sommaire du N° 149 d’ANTENNES du PERCHE

Jeudi 24 décembre 2020

Déjà disponible dans sa version électronique, la version imprimée du N° 149 d’ANTENNES du PERCHE a été expédiée aux membres du Club qui l’ont demandée.

Au sommaire de ce numéro (28 pages) :

et les rubriques habituelles :

  • L’édito de Gilles Gautier, Pt du RCP ;
  • Auditeurs sur les ondes (2pages) ;
  • QSL infos ;
  • Émissions DX (3 pages)
NB : les liens proposés dans cette nouvelle conduisent à des compléments de lecture du Bulletin N° 149 d’ANTENNES du PERCHE mais ne sauraient en aucun cas remplacer la lecture de l’article signalé.

    Recevez gratuitement la Grille B20 des émissions en français

    Mardi 3 novembre 2020

    Deux fois par an, le RCP – Radio Club du Perche - publie la grille des émissions en langue française diffusées sur les Ondes Courtes. Les membres du RCP ont déjà reçu cette grille sous forme d’un fichier électronique (format .pdf) et vont la recevoir très prochainement sous forme imprimée (4 pages au format A4 – en couleur).

    Vous aimez écouter les radios internationales

    Cette grille vous intéresse, mais vous n’êtes pas membre du RCP

    Le RCP a le plaisir  d’offrir une version imprimée de cette grille aux 5 premiers radio-écouteurs

    qui adresseront un message électronique à Gilles GAUTIERPrésident du RCP

    en n’oubliant pas préciser leur adresse postale et le récepteur qu’ils utilisent !

    A vos claviers !

    VoV – nouveau logo et suppression d’émission en Ondes Courtes …

    Jeudi 17 septembre 2020

    La Voix du Vietnam vient de fêter ses 75 ans d’existence – Lire : La Voix du Vietnam célèbre son 75ème anniversaire -  En effet, c’est le 7 septembre 1945 que la Voix du Vietnam a commencé à diffuser des émissions en vietnamien, en anglais et en français. Lire : 75 ans de VoV : nouvelle vision et nouvelle aspiration

    Ceux qui fréquentent régulièrement le site web de la station ont constaté l’apparition d’un nouveau logo :

    Dans le script de l’émission  » Le Courrier des auditeurs  » du 16 septembre 2020 le logo de VoV5 est apparu :

    Le nouveau logo de VOV5, station des émissions internationales de la Voix du Vietnam

    Au cours de cette même émission, la Voix du Vietnam a annoncé la suppression de certaines de ses transmissions en ondes courtes ; mais  celles en français ne sont pas concernées.

    La voix du Viernam émet en français durant 30 minutes deux fois par jour vers l’Europe depuis le site émetteur Hanoï – Sontay, sur les fréquences de 7280 et 9730 kHz à 19h30 et 20h30 TUC. VoV5 émet également en français vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.  Consultez la grille semestrielle du RCP.

    DRM – Liste des fréquences utilisées par la Radio Nationale Chinoise

    Dimanche 28 avril 2019

    Pour compléter la nouvelle  » La Chine se lance enfin dans la diffusion en DRM en ondes courtes  » du 21-02-2019, voici la liste des fréquences utilisées par la Radio Nationale Chinoise pour transmettre en DRM sur l’ensemble du territoire ses programmes nationaux en langue chinoise. Les émetteurs utilisés ont tous une puissance de 30 kW :

    NB : ces informations sont extraites de la base de données en ligne SHORT-WAVE.INFO

    RRI – Les fréquences des émissions en français de la saison A19

    Jeudi 28 mars 2019

    Dans son émission hebdomadaire du Courrier des auditeurs, le 22 mars 2019,  RRI  -  Radio Roumanie Internationale a communiqué les nouveaux horaires et nouvelles fréquences de ses émissions en langue française pour la saison A19 qui commencera le 31 mars pour se terminer le 26 octobre.Mais les fréquences et mode d’émission (analogique et numérique DRM) à 5h00 TUC sont erronées.

    Le Radio Club du Perche a regroupé les informations fournies sur la page Horaires et Fréquences dans un tableau complété ci-dessous avec la liste des zones CIRAF concernées :

    Bientôt la nouvelle grille des fréquences pour la saison A19

    Lundi 25 mars 2019

    Début avril, le Radio Club du Perche publiera la nouvelle grille des fréquences des émissions en langue française pour la saison A19 couvrant la période du 31 mars au 26 octobre 2019.

    Cette grille sera jointe à la livraison du N° 139 du bulletin ANTENNES du PERCHE. En adressant un message électronique à Guy Le Louet, les membres du Club (à jour de leur cotisation) pourront obtenir une version électronique de cette grille au format .xlsx  -  Il  leur sera alors possible de la mettre à jour au fil du temps, d’effectuer facilement des recherches, …

    Pour devenir membre du RCP, contacter le Président du Club, Gilles Gautier

    A propos de l’avenir des ondes courtes

    Lundi 18 mars 2019

    NEXUS-IBA – Milan – Italie, signale sur son site un article publié par Milano Ventures Ltd – article consacré à l’avenir des ondes courtes – The future of Shortwave. L’article est récent, car il a été publié juste après la conférence de coordination des fréquences HFCC A19 qui s’est déroulée à Tunis du 21 au 25 janvier 2019

    Cet article, en langue anglaise, est un véritable plaidoyer pour les ondes courtes. Le ton est donné dès l’introduction :  » il ne peut y avoir de remplacement des ondes courtes comme premier vecteur pour la radiodiffusion internationale, en particulier pour la plupart des pays d’Afrique, certaines régions d’Asie, du Pacifique et de l’Amérique du Sud et dans le monde en cas d’instabilité politique ou religieuse, de conflit régional ou étendu et  de catastrophes naturelles. Même dans les pays les plus développés d’Amérique du Nord et d’Europe, les ondes courtes atteignent encore des groupes de personnes avides d’information … « .

    Après avoir rappelé l’importance des ondes courtes, l’article examine différents facteurs à prendre en compte : la mobilité, les situation politiques, religieuses et d’urgence, le coût et examine les avantages et les inconvénients de la diffusion par satellite et par Internet ainsi que l’utilisation de relais en FM ou AM.

    En conclusion, pour les auteurs de cet article, s’il est judicieux d’utiliser les nouvelles technologies, il ne faut pas abandonner trop vite les ondes courtes qui, face à certaines situations, demeurent irremplaçables. Et d’ajouter que sauf en cas de disponibilité massive et à moindre coût de récepteurs, la numérisation des ondes courtes (DRM – Digital Radio Mondial) ne demeurera malheureusement qu’une simple expérience scientifique !

    Ce vent d’optimisme est le bienvenu au sein de la communauté des radios écouteurs !

    A l’écoute du trafic aérien …

    Dimanche 24 février 2019
    Certains radio-écouteurs sont équipés pour écouter les conversations entre les tours de contrôle et les avions. En effet, certains récepteurs disposent de la Bande AIR : 112 – 137 MHz – Mais des fréquences en dehors de cette bande sont également utilisées.
    Pour ceux que cela intéresse, il existe plusieurs sources d’information disponibles en ligne, à commencer par un :  tableau récapitulatif des fréquences radios utilisées par les principaux aéroports français

    A consulter également :

    N’oubliez pas qu’en aucun cas, vous ne devez pas publier, éditer ou retranscrire ce que vous entendez !