Quelques rappels sur les rapports d’écoute et les cartes QSL
Les radioécouteurs – SWL – le savent bien : une carte QSL çà se mérite !
Pour recevoir une carte QSL – de plus en plus remplacées par des eQSL – il faut adresser un rapport d’écoute à la station écoutée (par voix postale ou par courrier électronique). Un rapport d’écoute – dont la présentation reste libre – doit absolument contenir des informations utiles pour la station écoutée – informations relatives à la qualité du signal capté en utilisant le code SINPO – mais aussi des éléments précis sur le contenu de l’émission écoutée permettant de vérifier et de confirmer l’écoute.
Des explications détaillées sur la rédaction des rapports d’écoute et sur le code SINPO sont disponibles sur de nombreux sites. Consultez par exemple :
- ATLANTIC 2000 - Rapports d’écoute
- Wikipédia – Le code SINPO
Les écouteurs utilisent de plus en plus le courrier électronique pour transmettre leurs rapports (auxquels ils peuvent joindre des enregistrements de la station captée) ; les informations, en particulier celles concernant des dysfonctionnement (panne émetteur, fortes perturbations, … ) arrivent ainsi très rapidement à la station. Le courrier électronique permet bien évidemment de réduire les frais de correspondance. Et les stations font de même et en confirmant les rapports reçus avec des eQSL.
Certaines stations se contentent d’un [court] enregistrement de leur programme, d’autres non et cela peut se comprendre. Mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant des rapports d’écoute complets et lisibles (dactylographiés et transmis par courriel). Voici quelques exemples de belles QSL reçues au cours des derniers mois :
Tags: La Voix de l'Indonédie, NHK, Radio Japon, Radio Slovaquie Internationale, Rapport d'écoute, RSI, TRT, VoI, Voix de la Turquie