Archive pour la catégorie ‘QSL’

RCP – QSL spéciale Pandémie Coronavirus 2020

Samedi 4 avril 2020

Tous les membres du RCP – Radio Club du Perche – remercient les stations internationales francophones pour les efforts déployés afin d’assurer quotidiennement la diffusion de leurs émissions pendant cette pandémie du Covid-19, une période difficile et dramatique et à laquelle nous sommes tous confrontés dans nos pays respectifs. En effet, les animateurs et les journalistes des stations internationales font tout leur possible pour continuer de travailler depuis leur domicile ou en se rendant lorsque cela est indispensable dans les studios pour enregistrer leurs émissions. D’autres enregistrent leurs interventions par téléphone .

Au sein du RCP, nous apprécions tous ces efforts qui permettent à chacun d’entre nous de continuer à écouter nos stations préférées et d’être informés de l’évolution de la pandémie du Covid-19 dans le monde et dans les pays d’où nous proviennent ces émissions.

Le Radio Club du Perche remercie les stations francophones pour la diffusion de ce message et précise aux auditeurs qui l’auront entendu qu’ils peuvent recevoir une QSL électronique spéciale en adressant un courriel au RCP à l’adresse suivante :   radioclub.perche@gmail.com

en précisant très clairement le nom de la station et la fréquence en kHz ainsi que la date et l’heure TUC de l’écoute de la diffusion de ce message.

En témoignage de votre soutien, le Radio Club du Perche fera connaître aux stations le nombre de courriels qu’il aura reçus suite à la diffusion de ce message. Mobilisez-vous. Merci à tous.

Consultez : Pandémie du Covid-19 – Les Radios Internationales se mobilisent

Covid-19 : IRRS propose de nouvelles émissions en Ondes Courtes

Jeudi 5 mars 2020

Depuis le 21 février 2020, la Station IRRS – NEXUS International a élargi sa couverture mondiale avec de nouvelles émissions en langue anglaise retransmises en ondes courtes pour atteindre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie / Pacifique et l’Afrique et propose des nouvelles et commentaires quotidiens sur le COVID-19. Voici la grille spéciale mise en place  (@150 kW) :

  • 9640 kHz (1400-1500 UTC) vers l’Asie et le Moyen-Orient
  • 7290 kHz (1800-2000 UTC) vers l’Europe
  • 9660 kHz (2000-2100 UTC) vers l’Afrique
  • 594 kHz (2100-2200 UTC / 2200-2300 CET) AM / ondes moyennes vers le nord de l’Italie et Europe méridionale / centrale
Et depuis le 4 mars, une émission en langue Oromo est diffusée sur 11990 kHz vers l’Éthiopie de 15h00 à 16h00 UTC (@ 250 kW).

Tout rapport de réception correct adressé, par voie électronique uniquement, à reports@nexus.org sera confirmé par une QSL  électronique spéciale :

Avec l’aimable autorisation de IRRS

Pour en savoir plus, consultez :

RNZI célèbre trente ans de radiodiffusion dans le Pacifique

Mardi 28 janvier 2020

RNZI – Radio Nouvelle-Zélande International – a commencé d’émettre en ondes courtes vers le Pacifique dès 1948 avec deux émetteurs de 7.5 kW. Mais, c’est le 24 janvier 1990 que RNZI a diffusé avec un nouvel émetteur d’une puissance de 100 kW. Rapidement, RNZI est devenue la voix du Pacifique.

Les programmes de RNZI ont été bien acceptés par les communautés du Pacifique ; des liens très forts ont été développés avec l’auditoire et les journalistes qui opèrent dans le Pacifique :   » Nous avons toujours cherché à soutenir et à établir des partenariats avec les médias, les stations de radio, les individus et les journalistes du Pacifique …/…  » précise Linden Clark qui a dirigée la station de 1994 à 2016.

Pour en savoir plus sur les trente ans de RNZI, sur ses activités, lire (en anglais sur le site de RNZI) :  Celebrating 30 years of broadcasting in the Pacific

Sur le plan technique, RNZI utilise un émetteur Thomson Broadcast et Multimedia de 100 kW situé à Rangitaiki dans le centre de l’Île du Nord. Cet émetteur est piloté depuis Wellington et il diffuse également en DRM à destination des stations de radio locales dans le Pacifique.  Lire : RNZI – Technical Information & How to Listen

QSL de RNZI reçue le 28-10-2013 – P. Jamet

Concernant les QSL, la station n’accepte que les courriels et confirme les rapports avec des e-QSL – QSL – Reception report ; les rapports doivent être adressés en utilisant le formulaire en ligne QSL Form

Découvrez la nouvelle QSL de RFPI – Radio For Peace International

Mercredi 15 janvier 2020

Radio For Peace International vient d’éditer sa seconde carte QSL C’est un véritable bonheur pour nous de voir à travers cette édition, la pérennisation du projet RFPI. Cette nouvelle carte QSL s’inscrit dans la continuité de la QSL 2019.

Trois axes sont évoqués :

  • prendre soins de soi pour prendre soin des autres,
  • notre rapport à la nature qu’il nous semble urgent de repenser et de re-symboliser,

et enfin la coupe de la carte avec ses bords arrondis,

  • appelle à nuancer nos opinions, à déconstruire parfois nos représentations ancrées.

La QSL 2020 de RFPI

Vous pouvez recevoir cette nouvelle QSL de la station en envoyant un rapport d’écoute détaillé par courriel à l’adresse qsl@rfpi.eu ou via notre page facebook

Avec vos rapports d’écoute vous pouvez nous faire parvenir des photos de votre région ; nous nous ferons un plaisir de les publier pour le plaisir des yeux et de la découverte.

Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet de RFPIComment écouter RFPI

Bonne écoute et au plaisir de vous lire.

Rappel : une présentation de RFPI est à retrouver en pages 19-20 du N° 142 – Novembre-Décembre 2019  d’ANTENNES du Perche.

NB : nouvelle rédigée d’après un communiqué de RFPI.

La nouvelle QSL de RFA pour célébrer l’Année du Rat

Samedi 4 janvier 2020

Selon le calendrier lunaire, l’année du Rat commencera le 25 janvier 2020 et se terminera le 11 février 2021. Pour célébrer cette nouvelle année lunaire, la station RFA – Radio Free Asia – confirme les rapports d’écoute du 01-01-2020 au 30-04-2020, avec une nouvelle QSL haute en couleurs :

Pour recevoir cette nouvelle QSL, la 72ème QSL de RFA, il suffit d’adresser un rapport d’écoute détaillé à la station, soit par courriel – qsl@rfa.org – soir par courrier postal : Reception Reports  Radio Free Asia  2025 M. Street NW, Suite 300 Washington DC 20036  USA. RFA accepte également tous les rapports de réception sur http://techweb.rfa.org (suivre le lien QSL REPORTS) non seulement de DXers, mais aussi de tous ses auditeurs.

Pour en savoir plus, consultez :

Découvrez le nouveau logo de KBS WORLD Radio

Jeudi 26 décembre 2019

Ceux qui fréquentent régulièrement le site de KBS WORLD Radio l’ont certainement remarqué. La station internationale sud-coréenne s’est dotée d’un nouveau logo, un logo qui va faire des vagues dans le monde des contenus créatifs ! Ce nouveau logo fait l’objet d’une nouvelle carte QSL :

KBS WORLD Radio surfe sur la vague des contenus créatifs

Le texte qui figure au dos de cette QSL précise que :  Le nouveau logo de KBS WORLD Radio, qui comporte des grandes vagues, représente la propagation dans le monde de la culture du pays du Matin clair, aussi appelée la « hallyu », un terme qui signifie « vague coréenne ». Les vagues de couleur violette portent la promesse de notre station d’offrir aux auditeurs des programmes créatifs, le violet étant souvent associé à la créativité.

Pour recevoir cette QSL, écoutez KBS WORLD RADIO et adressez vos rapports à la station, par exemple en utilisant le formulaire en ligne !

Pour en savoir plus sur la culture sud-coréenne, consultez :

QSL de TWR – Merizo – Île de Guam

Dimanche 29 septembre 2019

TWR – Trans World Radio – utilise quotidiennement pour transmettre ses programmes vers l’Asie, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique – le site de Merizo situé sur l’île américaine de Guam dans l’Océan Pacifique.

Avec un web SDR, situé par exemple en Corée du Sud, il est possible d’écouter très facilement cette station. Une e-QSL vous sera adressée pour confirmer vos rapports. Consulter la grille des émissions de TWR depuis l’île de Guam.

Trans World Radio P.O. Box 6095 Merizo, Guam 96916 USA  -  AWR Guam Radio Towers

TWR – Guam émet également en DRM depuis le 5 août 2019. Pour en savoir plus y compris sur la manière d’utiliser son smartphone pour écouter les émissions en DRM, reportez-vous sur le site Guam Shortwave Transmitter Station – KTWR

QSL de VoV5 – la Voix du Vietnam

Vendredi 30 août 2019
VoV5, La Voix du Vietnam, vous propose quotidiennement – depuis le 07-09-1945 - une émission de 30 minutes en français.

Pour tout savoir sur la section française, les fréquences, les contenus des programmes, ainsi que les adresses postales et courriel, reportez-vous au site web de VoV5.

Les rapports d’écoute sont confirmés par QSL ; exemples :


Abonnez-vous à la Newsletter de RTI

Mardi 20 août 2019

Depuis le début du mois d’août 2019, le Service français de RTI – Radio Taiwan International – propose à ses auditeurs de recevoir quotidiennement sa lettre d’information.

Pour vous abonner, rendez-vous sur la page Newsletter de RTI

RTI – QSL de juillet 2019 – Bezazel Ferhat

PS : des exemplaires du nouveau fanion de RTI seraient encore disponibles – Adressez vite trois rapports à la station pour le recevoir.

Une QSL pour célébrer le 23ème anniversaire de Radio Free Asia

Samedi 17 août 2019

RFA – Radio Free Asia – présente sa nouvelle QSL éditée à l’occasion du 23ème anniversaire de sa création. En effet, la première émission de la station a eu lieu le 2 septembre 1996, en mandarin, à 21h TUC. Le mandat de RFA est de diffuser vers la Chine, la Birmanie, le Cambodge, le Laos, la Corée du Nord et le Vietnam.

Pour recevoir cette 71ème QSL de RFA, adressez un rapport d’écoute détaillé réalisé entre le 1er septembre et le  31 décembre 2019. Toutes les informations utiles pour obtenir cette nouvelle QSL de RFA sont à retrouver dans l’annonce diffusée par RFA (document de 2 pages en anglais au format .pdf)