Archive pour la catégorie ‘Stations de Radio’

QSL  » 100 ans d’éclosion de la paix « 

Mercredi 15 mai 2019

KBS World Radio a édité, début 2019, une carte QSL consacrée au centenaire du mouvement d’indépendance du 1er mars en Corée :

100 ans d'éclosion de la paix
100 ans d’éclosion de la paix

Au verso, vous retrouverez le texte de présentation suivant : « L’année 2019 marque le centenaire du mouvement d’indépendance du 1er mars en Corée. Cela fait également 100 ans que le gouvernement provisoire de la République de Corée s’est établi en exil. Afin de commémorer la lutte des Coréens pour regagner leur indépendance vis-à-vis du Japon, la KBS a conçu un emblème qu’elle affiche lors de différents programmes et événements. Le symbole «taegeuk», au centre, représente le mouvement national contre le colonialisme, tandis que les germes, les fleurs et les papillons autour évoquent l’éclosion de la paix « 

OnTheShortwaves.com, un site sur l’histoire des ondes courtes …

Samedi 11 mai 2019

Il existe de nombreux sites consacrés à l’histoire de la radiodiffusion mais aussi à celle du DXing. Parmi ces sites, OnTheShortwaves.com – site en langue anglaise – se distingue par son approche très diversifiée du sujet : vous y trouverez des informations sur les stations, les clubs DXing, les publications, l’équipement et la publicité, la philatélie et les QSLs ainsi que des enregistrements, des souvenirs DX, des critiques de livres, des liens vers des sites Internet sur l’histoire du DX et des documents similaires :

Exemples :

Un site qui n’a pas fini de vous étonner … et de vous passionner  …

DRM – Liste des fréquences utilisées par la Radio Nationale Chinoise

Dimanche 28 avril 2019

Pour compléter la nouvelle  » La Chine se lance enfin dans la diffusion en DRM en ondes courtes  » du 21-02-2019, voici la liste des fréquences utilisées par la Radio Nationale Chinoise pour transmettre en DRM sur l’ensemble du territoire ses programmes nationaux en langue chinoise. Les émetteurs utilisés ont tous une puissance de 30 kW :

NB : ces informations sont extraites de la base de données en ligne SHORT-WAVE.INFO

Les Radios Internationales en Afrique

Samedi 20 avril 2019

L’article «  Les Radios Internationales en Afrique  » – publié le 20 octobre 2010 par Pierre Barrot sur La Revue des médias – Site de l’INA – Institut National de l’Audiovisuel – a fait l’objet d’une mise à jour le 6 février 2019.

Le chapeau de l’article explique que «  L’hégémonie des radios internationales en Afrique repose sur la faillite des médias publics remise en cause aujourd’hui par la montée en puissance des radios privées « .

Un article très intéressant dans lequel l’histoire de RFI - Radio France International – du poste colonial à RFI – est rapidement retracée, sans oublier la BBC – British Broadcasting Corporation – et la montée en puissance de RCI – Radio Chine International.

Pour en savoir plus :

« Les Yoon, une famille coréenne à travers un siècle d’histoire »

Lundi 15 avril 2019

A l’occasion du centenaire de l’établissement du gouvernement provisoire de la République de Corée, le service français de KBS World Radio a diffusé, jeudi 11 avril 2019, une émission spéciale intitulée « Les Yoon, une famille coréenne à travers un siècle d’histoire » :

Vous souhaitez découvrir ou revivre la saga des Yoon dont la généalogie remonte à 32 générations, sachez que le podcast de cette émission est disponible ICI

Pour en savoir plus :

Andorre Web Radio … pour célébrer les 80 ans de la naissance de Radio Andorre

Samedi 13 avril 2019

Vous souvenez-vous de Radio Andorre et de son célèbre indicatif « Aquí Ràdio Andorra » ?

La station a été lancée le 7 août 1939. Pour fêter les 80 ans de la naissance de cette station, une station temporaire Andorre web Radio a été mise en ligne. Le site Grand Sud Insolite précise qu’ « Andorre Web Radio » n’est pas la renaissance de Radio Andorre, mais un hommage, une boite à souvenirs des radios et de l’actualité culturelle et touristique de la Principauté d’Andorre.

Pour en savoir plus :

Vous possédez des QSL de Radio Andorre ? Adressez-nous le scan des plus belles d’entre elles. Prenez contact avec le Radio Club du Perche. Merci.

La Chine se lance enfin dans la diffusion en DRM en ondes courtes

Jeudi 21 février 2019

Dans un article publié en ligne le 8 février 2019 et intitulé «China Makes Its DRM Move», RADIOWORLD rapporte que la Chine se serait enfin décidée à mettre en service des moyens de diffusion en DRM qu’elle avait acquis il y a une dizaine d’années auprès de Thalès (aujourd’hui Ampegon).

A tel point que la Chine serait aujourd’hui le plus important diffuseur en DRM avec un réseau de plusieurs émetteurs qui diffusent en numérique dans les gammes d’ondes courtes et cela de 8 à 24h par jour selon les différentes Régions desservies.

Cependant,  là où le bât blesse c’est encore et toujours la disponibilité des récepteurs DRM. La société Gospell est actuellement le seul fabricant chinois de récepteurs DRM. Elle  fabrique le GR-216, non portable mais dont la disponibilité s’accroît (Comptez actuellement 200$ sans les frais de port !).

Pour connaître les fréquences et les horaires, consulter la page China national radio tests DRM sur le site du Consortium DRM :

Pour en savoir plus sur le récepteur GR-2016 :

NB : Logo DRM utilisé avec l’aimable autorisation du Consortium DRM – Project Office.

ATLANTIC2000 International émettra les 9 & 10 février 2019

Mercredi 6 février 2019

La station de radio Atlantic2000 International sera sur les ondes :

samedi 9 février 2019 de 09:00 à 10:00 TU sur 6070 kHz (musique et  informations radio)

dimanche 10 février 2019 de 09:00 à 10:00 TU sur 7440 kHz (musique et dédicaces)

et en parallèle, en streaming aux mêmes horaires, sur le site Internet de la station

Pour obtenir une carte QSL, adressez un rapport d’écoute détaillé à Atlantic2000

Carte QSL de l’émission du 10 février 2018

Bonne écoute !

Découvrez les QSL de NHK World – Radio Japon

Jeudi 10 janvier 2019

Depuis quelques années dejà, Radio Japon ne diffuse plus  son programme français en ondes courtes vers l’Europe. Mais deux fois par jour, le programme français est diffusé vers  l’Afrique (Saison B18), à:

* 5h30 TUC sur 7450  kHz depuis le centre émetteur de Saint-Aoustrille près d’Issoudun et sur 13840 kHz depuis le centre émetteur de Talata Volonondry à Madagascar (1) ;

* 20h30 TUC sur 9855 kHz depuis le centre émetteur de Talata Volonondry à Madagascar (1)

Pour obtenir une QSL il suffit d’adresser un rapport d’écoute détaillé à la station. Celle-ci répond rapidement mais n’adresse pas plus de 5 QSL par courrier. Les écoutes via Internet ne sont pas confirmées. Vous pouvez écrire à Radio Japon en utilisant le formulaire de contact disponible en ligne ou utiliser le formulaire de rapport d’écoute mis à votre disposition par le Radio Club du Perche : rectoverso -(l’adresse postale est précisée)-  Le Courrier des auditeurs est diffusé dans le magazine du dimanche.

(1) Le centre de Talata Volonondry a été construit par Radio Nederlands Worldwide

e-QSL de Radio OZ-Viola qui émet depuis le Danemark sur 5825 kHz

Lundi 7 janvier 2019

Radio OZ-Viola est une petite station de radio légale qui émet depuis Hillerød (Danemark) en ondes courtes sur 5825 kHz, principalement le week-end à partir de 13h00 TUC.

Pour recevoir une e-QSL adressez un courriel à Jan Steen avec les renseignements d’usage (récepteur, localisation, heure UTC, programme écouté, SINPO). Réponse sous 24 heures :

Quelques informations techniques sur la station